Archive | novembre, 2010

Françoise H. et son vélo

16 nov

Françoise H. est aujourd’hui à l’honneur dans notre rubrique “Vous et votre vélo” avec son TopBike noir remis à neuf


Le TopBike de Françoise H.

Le TopBike de Françoise H.

Vélocip’aide: Pourriez vous vous présenter en quelques mots?

Françoise H. : Je m’appelle Françoise H., j’ai 66 ans et je suis en retraite, mais aussi occupée que quand je travaillais avec 3 actions de bénévolat et ma licence de droit en cours.

Vélocip’aide: Comment avez vous connu l’atelier?

J’ai connu Vélocipaide par le magazine Passerelles du Secours Catholique, où je suis bénévole à l’accueil de rue des personnes sans domicile.

Vélocip’aide: Et ça vous a plu?

Françoise H.: J’ai trouvé Vélocipaide TRES BIEN. Le jeune homme qui nous a accueillies s’est mis en quatre (et même plus, car nous sommes venues à cinq) pour nous aider à trouver un vélo qui non seulement nous convienne mais aussi nous plaise. Une fois retapé, je ne l’ai pas reconnu : on aurait dit qu’il était neuf ! Non seulement tout fonctionnait impeccablement, mais l’équipe de Vélocipaide s’était donné la peine de le nettoyer.

Je ne peux que remercier très chaleureusement toute l’équipe de Vélocipaide, car mon vieux vélo était mort, et je n’avais pas les moyens de m’en acheter un neuf. Grâce à eux, non seulement je gagne du temps dans mes déplacements (C’est tout de même plus agréable d’être sur un vélo que dans le métro! ) et en plus, j’économise au moins 6 tickets de métro par semaine. Encore MERCI et BRAVO à toute l’équipe de Vélocipaide.

Pour vivre (plus) heureux, (ne) vivons (plus) cachés

9 nov

101106 Panneau entrée.jpg

Recherche feutres de couleur visibles, prière de nous contacter

L’une des remarques qui nous est faites régulièrement porte sur notre très grande discrétion! Il est vrai que pour trouver l’entrée de notre local rue des Apennins, il est nécessaire de s’armer de patience et d’être équipé de bons yeux pour repérer la minuscule plaque à l’entrée.

Pour nous rendre plus visible lorsque l’atelier est ouvert, nous avons exhumé un tableau blanc de la cave qui trônera désormais devant la porte d’entrée chaque samedi.

C’est promis pour les prochaines fois, nous ferons tout de même un effort pour écrire de manière un peu plus visible …

Alice P. et son vélo

8 nov

Alice P. inaugure la rubrique “Vous et votre vélo”, en répondant à quelques unes de nos questions.

Alice P. et son vélo Mercier

Alice P. et son vélo Mercier

Pierre M. : Parle- nous un peu de ton vélo …

Alice P. : Je cherchais un vélo léger et robuste pour pouvoir le prendre dans le RER. J’ai finalement jeté mon dévolu sur  un vélo de course femme Mercier [NDLR: l'une des plus belles pièces de notre stock!]. Il y avait un peu de travail à faire dessus car il était prévu à l’origine pour une utilisation sportive: les pneus étaient tellement fins que nous avons été obligés de les changer pour qu’ils s’accommodent aux routes parisiennes. Et cela n’a pas été facile car il a fallu modifier les gardes boues pour que les roues puissent tourner sans frotter!

Pierre M. : Comment as tu connu l’atelier Vélocip’aide ?

Alice P. : Je l’ai connu par l’une de mes très bonnes amies qui est bénévole au Secours Catholique et  qui vient de temps en temps à l’atelier. C’est elle qui m’a parlé du concept de Vélocip’aide. Mon vélo, c’est même un cadeau qu’elle me fait. Original, non?

Pierre M. : Qu’est ce qui t’as plu dans l’atelier ?

Alice P. : Le concept de base, tout d’abord: l’idée de “recycler” un vieux vélo plutôt que d’aller en acheter un neuf me convient parfaitement car c’est une façon de consommer plus intelligent. Et bien évidemment l’ambiance chaleureuse et l’entraide entre les participants de l’atelier!